Pinterest quoi, comment, avantages....

  • Le 28/02/2021 à  10:58
  • Pascal ARNOULD

Aujourd’hui vous saurez de quoi il s'agit et savoir comment cela fonctionne, je vais vous expliquer étape par étape afin que vous compreniez que cela pourrait peut-être être la pièce manquante du plan de médias sociaux de votre marque.

Pinterest est un réseau social comptant plus de 200 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde, il est possible que vous ne connaissiez toujours pas tous ses avantages. Je vais commencer en dévoilant sa définition et vous faire comprendre l’attrait d’y être présent

 

 

Pinterest c’est quoi ?

Comment utiliser Pinterest.

Les avantages Pinterest pour à mon entreprise.

 

Pinterest c’est quoi ?

Pinterest est un réseau social pour visuel, il y est possible de partager des images, des vidéos, des infographies et toutes sortes de contenus visuels. Vous avez un projet en ligne ou envisagent de le créer utiliser Pinterest comme une boite à idées

Vous allez pouvoir y organiser, classer et partager vos « épingles » (publications) par thèmes, centres d'intérêt ou loisirs, entre autres options.

Pinterest à son style unique qui a beaucoup plu et cela depuis sa création, d'où son grand succès (notamment dans les pays anglophones), car c'est l'une des plateformes avec un taux de croissance plus élevé ces dernières années.

On l'appelle ainsi parce que ses créateurs ont numérisé le mur de liège typique où vous pouvez accrocher des photos avec une épingle.

 D'où sa principale caractéristique : partager du contenu multimédia dans le style d'Instagram.

Étymologiquement, par « Pin » (punaise) et « Pinterest » (intéressant).

Pour en revenir à sa création, il faut recommander 2009, lorsque ses fondateurs, Ben Silbermann, Paul Sciaras et Evan Sharp, ont décidé de créer une nouvelle entreprise, dont le premier travaillait déjà dans son entreprise, « Cold Brew Labs ».

Voici « Tote », une application iPhone à la mode conçue pour les femmes. Quand ils ont vu que ce qu'ils faisaient essentiellement été de marquer les vêtements qu'ils aimaient le plus et de les garder sur leur tableau pour les voir et les acheter plus tard, ils ont pensé que ce qui est maintenant Pinterest pourrait être possible.

 

Fin 2009, ils ont lancé leur première version « beta », un réseau privé auquel vous ne pouviez accéder que si vous aviez une invitation préalable de l'un de ses fondateurs.

Ils amélioraient progressivement leur création, jusqu'en 2011 où ils l'ont lancée auprès du grand public. La réception était telle qu'en juin de la même année, il y avait déjà plus de 10 000 utilisateurs actifs et enregistrés.

Une bonne preuve en est ce graphique que je vous montre, avec la popularité enregistrée par Google Trends depuis sa création jusqu'à sa dernière aurore fin 2011.

 

 

Boite à idées :

Comme je l'ai mentionné précédemment dans sa définition, c'est une plate-forme pour déposer une liste de souhaits, tout comme certaines des boutiques en ligne les plus prestigieuses.

Les utilisateurs intéressés par l'achat de vêtements, de meubles ou d'autres types d'accessoires, aimaient collectionner et partager des objets de désir, pour les faire archiver pour des projets futurs

 

Vous suivez les styles et les tendances :

Grâce à l'existence de ce réseau social, vous ne suivrez pas des personnes ou des marques, mais plutôt des styles, des tendances, des types d'informations et des thèmes en fonction de vos centres d'intérêt et de votre secteur professionnel.

Sur Pinterest il n'y a pas d'utilisateurs « influenceurs » ou « normaux », ce qui est très apprécié.

 

Vous communiquez avec des images :

Pinterest est également idéal pour raconter des histoires à travers des images, grâce aux fameuses infographies publiées par nombre de ses utilisateurs sur leurs tableaux respectifs.

C'est un excellent service digital pour diffuser des découvertes qui vous ravissent pendant des heures et des heures, lancées par d'autres entreprises ou marques de votre secteur, qui pourraient être intéressantes pour votre audience.

De plus, si vous avez une entreprise avec une présence sur Internet, vous pouvez également présenter ici votre actualité, que vous souhaitez donner une plus grande visibilité en ligne. Il vous permet de diffuser des informations et de les partager avec vos contacts grâce à l'option « repin ».

 

 

Vendez vos produits de commerce électronique

Les entreprises qui ont déjà décidé d'ouvrir un compte sur Pinterest en ont profité et optent déjà pour la promotion et la vente de produits à travers lui, grâce à la grande option de pouvoir accompagner l'image d'un lien vers votre Web, donc qu'il dirige le trafic vers la page de destination de votre intérêt.

Dans l’optique de l'utilitaire précédent, l’une de vos principales prétentions devrait être d'augmenter progressivement le trafic Web vers celui-ci.

Une idée fantastique dans ce sens est de télécharger sur votre tableau l'image de couverture ou, mieux encore, les infographies avec lesquelles vous accompagnez ce contenu et ajoutez l'URL de votre article.

De cette façon, s'ils ont aimé ce que vous y avez contribué, ils seront attirés pour connaître le sujet plus en profondeur, donc irrémédiablement devront visiter votre Blog.

COMMENT FONCTIONNE PINTEREST ET QUE PUIS-JE FAIRE SUR CE RÉSEAU SOCIAL ?

Maintenant que j’ai décrit ce qu'est Pinterest et à quoi il sert, vous voulez savoir comment cela fonctionne.

Si vous venez tout juste de créer un compte Pinterest pour votre entreprise, je vous encourage à faire des tests en solo : avant de suivre qui que ce soit, faites des tests comme télécharger des épingles, créer des tableaux, suivez les personnes que vous avez comme référence dans votre secteur, parmi autres options.

Au début, vous pouvez trouver cela compliqué en raison de ses différences avec d'autres réseaux, mais c'est une plate-forme très simple et intuitive, où vous pouvez faire cette série de choses :

Créer un profil très visuel pour votre entreprise

Vous pouvez insérer et créer des tableaux, en les regroupant par thèmes que vous allez partager et dans lesquels vous allez accrocher des épingles. Ne créez pas de confusion, essayez de montrer en un coup d'œil vos centres d'intérêt et les sujets connexes.

Mettez la planche à crochets en première position, celle qui vous définit le mieux. Si vous êtes une entreprise, ce sera celle à vendre ou dans laquelle vous proposez une sorte d'aimant en plomb ou de produit d'information. Il sera plus accessible à ceux qui vous visitent, ce qui ne se perdra pas entre les planches.

Donnez une plus grande visibilité à vos infographies

L'essence de Pinterest sont les infographies que vous créez, qui donnent une valeur ajoutée à votre profil et lui permettent d'avoir plus ou moins d'engagement. C’est plus de travail, mais il vaut mieux télécharger une infographie qu'un tas d'images. Vous aurez plus de succès.

Les balises et les descriptions sont les clès

Les utilisateurs de Pinterest effectuent de nombreuses recherches de contenu. Il est donc essentiel que vous ajoutiez des hashtags et que vous décriviez en détail ce que les tableaux et les images contiennent. De cette façon, la personne trouvera plus facilement le contenu. Si vous ajoutez également l'emplacement avec l'option de carte, vous ajouterez une grande valeur à vos vidéos et images, ce qui plaira à vos abonnés sachez que cet emplacement fournit un plus d'informations sur ce qu'ils regardent.

Soyez actif

Vous faites face à un réseau en mouvement continu, vous devez donc mettre à jour votre contenu et interagir avec d'autres utilisateurs, qu'ils soient abonnés ou non, mon conseil est d'utiliser activement cette plateforme. 

Ne vous limitez pas à entrer et voir si vous avez un nouvel adepte, mais nourrissez votre espace de contenu. N'oubliez pas que Pinterest est comme une pièce dont les panneaux de liège reçoivent de nombreuses visites. Si vous êtes une entreprise, c'est un bon outil pour le commerce électronique, car vous pouvez annoncer et vendre en un coup d'œil ce que vous proposez.

Entourez-vous de personnes de votre thème

Les intérêts et les goûts sont essentiels dans ce réseau social particulier. Par conséquent, suivez les gens selon eux, dont le thème est en accord avec le vôtre.

Vous devez vous entourer de personnes proches de vous et il n'y a pas de meilleur moyen que de devenir leur suiveur. De cette façon, vous serez en mesure de faire du réseautage et de renforcer encore plus votre marque personnelle.

Les commentaires augmentent votre succès sur pinterest

Commentez les épingles les plus populaires ou celles que vous aimez. Soyez courageux et généreux. Cela rendra l'auteur satisfait et reconnaissant et de nombreux adeptes ou fans du sujet voudront s'enquérir des informations que vous partagez.

Collaborationavec d'autres utilisateurs

À ce stade du processus, il est temps pour vous de commencer à participer aux forums d'autres utilisateurs. Il existe des tableaux de groupe, où vous pouvez partager votre opinion et vos infographies.

Bien distribuer vos épingles

Vous devez classer vos épingles en tête pour que chaque personne intéressée puisse suivre vos tableaux.

Conçu pour partager avec votre communauté

Les images de ce réseau social ont un certain format. Qu'est-ce que cela implique ? Il est conçu pour que l'utilisateur décide d'interagir et de partager les informations avec d'autres utilisateurs.

De cette façon, ce contenu recèle beaucoup plus de valeur et de diffusion, de sorte que Pinterest a marqué une empreinte solide qui est suivie par de nombreuses personnes.

De plus, la personne peut suivre rapidement des images qui l'intéressent ou thématiques et « épingler ». Autrement dit, pour les partager avec ses contacts.

Ce sont ces caractéristiques qui rendent ce réseau social idéal pour montrer à l'univers ce que fait votre entreprise ou votre marque, ses produits et services de manière originale, attractive et visuelle.

 

QUELS AVANTAGES PINTEREST PEUT-IL APPORTER À MON ENTREPRISE ?

Toutes les entreprises peuvent profiter de Pinterest, bien que si les produits et services qu'elles proposent sont visuels, elles ont une partie du chemin parcouru.

C'est le cas des secteurs où le visuel prédomine : gastronomie, mode, décoration, beauté, etc. Mais, compte tenu de cette prémisse, il est possible que vous vous posiez la question : et si ce n'était pas mon cas ?

Vous pourrez toujours donner à vos planches et épinglettes cet aspect attrayant et visuel qu'offre l'outil, en ajoutant à votre contenu plus théorique des infographies explicatives et avec une touche un peu plus agréable.

Si c'est un service : pourquoi ne pas prendre des photos qui illustrent ce service ? Ou, qu'est-ce qui vous empêche de développer une infographie qui la décrit ?

A ces avantages, j'ajoute ce qui suit, pour que votre présence sur Pinterest gagne des points :

Visibilité

Si vous venez de créer un e-commerce où vous vendez vos propres produits, vous pouvez créer des albums sur votre page Pinterest, où vous décomposez les catalogues de vos produits en expliquant, si nécessaire, une partie de leur fonctionnement graphique.

Cela donnera à vos produits une visibilité supplémentaire.

SEO

Pinterest est présenté comme l'un des meilleurs réseaux sociaux pour augmenter le positionnement SEO de votre site Web. Si l'image est bien optimisée et pointe vers votre page, vous gagnerez plus de trafic que vous ne l'imaginez.

Viralisation

Votre contenu sera viral en soi, car il s'agit d'un réseau social utilisé par plus de 250 millions de personnes actives

De plus, il connaît une croissance encore plus importante que celle récoltée jusqu'à présent par Twitter, qui est sans aucun doute l'un des réseaux sociaux les plus importants et connu du grand public.

Votre audience

Si vous utilisez correctement des images de qualité, vous obtiendrez un public cible qui vous aidera à connaître les goûts de vos clients. Cela vous incitera sans aucun doute à élaborer une stratégie de vente optimale.

CONCLUSION :

Peut-être pour vous ou votre entreprise c’est la grande inconnue des réseaux sociaux, mais comme le soulignent ses créateurs, elle est devenue la « jolie fille » d'Internet, notamment pour certains secteurs professionnels.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes fin 2020 459 millions d’utilisateurs actifs par mois (source Pinterest)

Maintenant que vous savez ce qu'est Pinterest et à quoi il sert foncer pour profiter de tous ses avantages

 

Pascal Arnould

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