Transformation digitale osez vous auditer

  • Le 20/10/2021 à  10:25
  • Pascal ARNOULD

 

Votre transformation digitale à vu le jour, nouveau site web, réseaux sociaux professionnels, emailing ciblé, visite virtuelle, e-shop etc…mais où en est votre retour sur investissement ?

Votre site web est la première pierre du déploiement digital. Est-il éditable ? Avez-vous le contrôle de votre CMS ? si oui utilisez-vous tout son potentiel ?

Lors de sa création avez-vous fait confiance à une agence qui édite des sites à la pelle ou avez-vous fait appel à la ‘’ User experience ‘’ ?

Vous générez des leads grâce à votre site web, félicitation, car la plupart des entreprises en restent au stade d’un simple questionnaire. Mais avez-vous envisagé votre site comme un outil de génération de leads (CRM), de même que l’usage de techniques marketing comme les chatbox, livres blancs, etc.

La possibilité d’un « Share » du site avec les différentes pages de réseaux sociaux professionnels est-elle bien intégrée et gérée au jour le jour ? Car le partage du site et celui d’une page ou d’un produit en particulier fait rarement l’objet d’une réflexion.

Les réseaux sociaux sont très présents dans l’esprit de toutes entreprise surtout Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest etc…. Le faible coût d’investissement pour des campagnes payantes et la gestion de ces réseaux ne se traduit pas par une politique de contenu active.

Votre référencement organique (SEO) est-il bien géré, … par les développeurs du site ou une personne spécialisée en référencement. Vous préoccupez-vous des adwords (SEA) Google et Facebook ads ? Pas d’investissement marquant en la matière ? pourquoi ? le référencement est un véritable outil de positionnement pour votre entreprise et de compréhension de ses clients (potentiels).

Vous avez opté pour un e-commerce ? savez-vous que la moitié des entreprises ne se sentent pas concernées. Pour celles qui le sont, la réflexion sur sa nécessité est assez avancée, mais la connaissance de tous les tenants et aboutissants en la manière de faire est plutôt faible. Peu de réflexion sur la nécessité d’un catalogue adapté. La question du shipping est peu abordée.

 

 

 

 

Aujourd’hui la digitalisation ne fait plus débat, il s’agit d’une réalité acceptée de tous. On peut même affirmer qu’elle est considérée comme positive pour l’entreprise.

Mais souvent très mal gérée et confiée à des personnes qui n’ont pas l’expertises

Exemples :

Dans de nombreuses entreprises c’est le départements informatique/IT qui s’occupe du site web sans souvent ne rien savoir du SEO, SEA, gestion en temps réel des réseaux sociaux, Ils veillent seulement à leur bon fonctionnement. Le digital est devenu un domaine où l’expertise du consultant en stratégie digitale prend toute son utilité.

La digitalisation démontre un état d’esprit résolument tourné vers la modernité, tant vis-à-vis des relation B2B que B2C.

La question du coût a elle bien évoluée, les dirigeants prenant pleinement la conscience que cette implémentation est loin d’être gratuite. Néanmoins beaucoup la voient comme un bon investissement qui permettra des économies à moyen et long terme.

 Si ceci vous interpelle n’hésitez pas à me contacter, je vous fait gratuitement un audit digital.