Comment éviter la plupart des arnaques sur les réseaux sociaux

  • Le 02/09/2022 à 09:37
  • Pascal ARNOULD

Les escroqueries et arnaques sur les réseaux sociaux et le web sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus élaborées. Certains de mes amis et clients se sont fait avoir récemment d’où cette article pour mettre en garde et donner quelques conseils sur comment les éviter quand on parle arnaque, escroquerie. Je cible comme arnaque les profils, pages ou sites web proposant des emplois, des subventions, des prêts, des cadeaux et des moyens simples de gagner de l'argent , des offres pour certains produits ‘’ énergétiques ‘’sont de plus ne plus courantes sur Facebook. Ils peuvent parfois attirer des personnes désespérées et promettent de les sortir de difficultés financières mais cela peut finir par leur coûter très cher et n’avoir quasi aucun recours pour récupérer son argent, ses données etc…

Comment éviter de se faire arnaquer ? Les conseils suivants peuvent vous aider à repérer les escroqueries sur Facebook, Instagram….

En général ce sont des liens sponsorisés (publicitaire).


1/ La page est créée très récemment (moins d’1 ou 2 mois)
2/ Il y a beaucoup de fans, followers en peu de temps : vous devez savoir que l’on peut acheter des Fans, des likes, des commentaires via différentes applications , donc ces nouveaux fans , followers sont généralement des profils qui n’ont jamais été sur la page, voir faux profils. Donc ne vous y fiez pas.
3/ La page n’a pas d’administrateur et n’est liée à aucun profil.
4/ Il peu y avoir un site web : certains escrocs crée un site web, très réaliste, avec téléphone et email mais en général il disparait rapidement après l’arnaque ou redirige vers un autre site web.
5/ Pas de site web
6/ Pas de téléphone
7/ Pas de personne de contact
8/ Pas d’adresse ou fausse adresse ( vous pouvez vérifier les données d’une entreprise via public search pour la Belgique https://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoeknummerform.html?lang=fr
En Europe https://e-justice.europa.eu/content_find_a_company-489-fr.do
8/ L’offre est trop belle pour être vraie

Une annonce, message, une publicité mal écrite doit vous alerter.


Une écriture, une orthographe et une grammaire médiocre sont souvent les caractéristiques des escroqueries.
Les erreurs sont possibles mais les annonceurs qui vous demandent d'envoyer un message via le bouton d'envoi de message ou le lien ci-dessous ou vous font croire que vous pouvez gagner quelque chose dans les 10 seconde ou  remplir un formulaire peuvent ne pas être légaux.
Texte d’annonce tout en majuscules avec beaucoup de points d'exclamation ! ! ! ! ! ! Il y a aussi des soupçons.


Messages pour de l'argent.


Les escroqueries qui demandent directement de l'argent sont les plus faciles à repérer. C'est le cas des offres d'emplois mensongères ou pour postuler il faut s'acquitter de frais de « candidature » ou « d'inscription ».

Par exemple, certaines escroqueries de cadeaux qui offrent des bouteilles de gaz gratuites demanderont des frais de « précommande » ou de « livraison ».
Ces frais sont relativement bas (généralement autour de 3 à 5 €) mais les escrocs peuvent gagner beaucoup d'argent si suffisamment de personnes sont dupes. Imaginez 2000 personnes/jours qui paient cette arnaque =10.000€ pour l’escroc en une journée
Les paiements sont généralement demandés via une application de transfert d'argent mobile ou virement. Les escrocs demandent souvent aux gens d'envoyer de l'argent à des numéros anonymes au lieu d'envoyer de l'argent sur le compte bancaire légitime d'une entreprise.
Devoir payer à l'avance est un signe clair que quelque chose est suspect. Il n'y a jamais de frais pour les offres d'emploi et les cadeaux d'entreprises légitimes.

Messages qui pointent vers des sites non liés.


Si une escroquerie utilisant un vrai nom d'entreprise renvoie à un autre site Web, vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas d'un site Web d'entreprise légitime. Il s'agira d'un site Web mis en place par des escrocs.
Les escroqueries à l'emploi pointent souvent vers Google Forms (un service gratuit dont les pages sont rapides et faciles à configurer) et peuvent sembler très formelles. Les formulaires Google sont également populaires auprès des escrocs qui volent les informations personnelles des utilisateurs.
Il existe également des escroqueries qui proposent de fausses offres pour attirer les utilisateurs vers des sites qui génèrent des revenus publicitaires pour leurs propriétaires.


Exemple sur Facebook : lorsque vous voyez un message pour un magasin annonçant une vente flash et qu'il est indiqué "intéressé veuillez cliquer sur le lien."

Cependant, au lieu d'aller sur le site Web officiel du magasin vous êtes redirigé vers un site Web d'apparence basique (généralement géré par un système de gestion de contenu gratuit ou facile à configurer tel que Wordpress ou Webflow).

Ces sites sont remplis de bannières colorées et de publicités pop-up que les propriétaires de sites utilisent pour gagner de l'argent grâce aux vues et aux clics.
Cette tactique est également utilisée dans les arnaques à l'emploi.

Lorsque vous cliquez sur un lien sur Facebook, vérifiez que l'URL ou l'adresse Web correspond à l'entreprise mentionnée dans le message.

Les publications qui vous demandent d'aimer, de partager, de commenter et d'entrer dans votre messagerie.


Ce sont des exemples d'appâts d'engagements, des messages qui demandent aux gens d'interagir en aimant, en commentant ou en partageant. Plus ils en feront, plus la page Facebook sera influente.
Les concours Facebook : énormément de pages créent des concours très souvent bidons (jamais de vidéo de gagnant ou de gagnant qui se signale), on vous promet de gagner une voiture, un camping-car etc…

Vérifiez la page avec les 8 points que j’ai donné au début cela vous évitera une fuite de vos données et surtout ne jamais partager (il y a des règles sur Facebook concernant les concours).


Certains vrais concours exigent que les utilisateurs de Facebook aiment et partagent. C’est illégal voir les règles Facebook sur le sujet (https://www.facebook.com/policies_center/pages_groups_events), les risques sont grands, suspension du compte voire suppression.
Il doit y avoir un CGU (condition générale d’utilisation) c’est OBLIGATOIRE, un jeu concours qui ne le possède pas est souvent faux, par contre vous n'êtes pas obligé de déposer le CGU chez un huissier, vous pouvez le mettre à disposition sur votre site web ou le tranmettre sur simple demande.
Facebook ne prend pas la responsabilité des jeux-concours, vous êtes seul responsable, des plaintes peuvent être déposée contre l'organisateur du concours si exemple; le tirage au sort n'est pas impartial donc oui le tirage au sort est de votre responsabilité, je conseils d'utiliser une appli comme Woobox . 

J’ai souvent des appels pour me demander "comment récupérer ma page car Facebook me l’a supprimée pour non-respect des règles".

Faites attention aux commentaires étranges et aux demandes de messages dans votre boîte de réception, en particulier lorsqu'il vous est demandé de partager des informations personnelles.

Vous êtes tombé sur un message Facebook dont vous savez qu'il s'agit d'une arnaque. Que pouvez-vous faire ?

Surtout, ne cliquez pas pour partager ! Les escroqueries sur Facebook prospèrent dans votre sphère d'influence, alors au lieu de diffuser le message, ignorez-le .

Vous pouvez également signaler une escroquerie présumée à Facebook en cliquant sur le coin supérieur droit de la publication. Cliquez sur "Signaler la publication" et sélectionnez l'option qui décrit le mieux le problème. Facebook l'examinera et supprimera tout contenu qui enfreint ses directives communautaires.

Vous pouvez également checker le lien sur diverses plateformes qui dénoncent les arnaques et les répertories exemples :

https://africacheck.org/fr/fact-checks
https://www.signal-arnaques.com/
https://www.facebook.com/help/174210519303259

Il en existe d’autres mais ce sont ceux que j’utilise régulièrement.

Pour le moment il y a beaucoup d’arnaque sur les produits énergétiques Pellets, Mazout etc…
Soyez vigilants