Pourquoi passer à la publicité payante?

  • Le 17/05/2022 à 08:47
  • Pascal ARNOULD

Tout savoir sur les campagnes ADS

Selon les statistiques, environ 90%  (source FGOV) des ménages en Belgique, dispose d’une connexion internet. Ce taux qui ne cesse de s’accroitre au fil du temps prouve la place prépondérante qu’occupe le digital dans le quotidien des Belges. A en croire d’autres sources, plus de 81% (source Xavier Degraux) de la population Belge ne cesse de se rendre sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Likedin…).
Afin d’accroitre leur chiffres d’affaires, de nombreuses entreprises de diverses tailles (TPE, PME…), optent pour des campagnes digitales « payantes » très souvent au détriment des canaux de communication traditionnel (télé, radio …).
Mais en réalité, quels sont les avantages qui se cachent derrière les campagnes payantes et rendent ces dernières performantes ? Comment les entreprises peuvent-elles évaluer l’impact de ces actions de communication ? Quel prestataire faut –il choisir pour la prise en charge des campagnes ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans le présent article.

Pourquoi les campagnes payantes sont-elles performantes

Les campagnes payantes, qu’elles soient sur Facebook (Facebook Ads), sur Google (Google Ads) ou sur d’autres canaux digitaux ont de nombreux avantages. Voyons de près quelques avantages de ces types de campagne.
- Le coût : les campagnes en ligne sont relativement moins onéreuses que les publicités sur les canaux classiques (panneaux publicitaires, spot télé…). Vous avez également la possibilité à travers ces campagnes d’évaluer le coût en fonction de la durée ce qui permet un bon contrôle du budget
- La rapidité : A travers les campagnes payantes, vous arrivez à promouvoir beaucoup plus rapidement vos offres, votre site web… Vous avez la possibilité de voir également dès les premiers jours, les résultats et statistiques de votre campagne.
- Grand impact : Les campagnes payantes, vous garantissent une meilleure pénétration du marché que vous avez précédemment ciblé. Elles vous permettent de mieux vous démarquer de la concurrence à travers une variation des visuels et des messages publicitaires.

Le ROI des campagnes payantes

Les campagnes payantes font partie des actions marketings que choisissent certaines entreprises. Ces campagnes nécessitant un certain investissement, il est important à un moment d’évaluer l’impact de ces actions sur les revenus de l’entreprise. C’est là que le ROI trouve sa raison d’être. Que l’on l’appelle ROI (Return On Investment ) ou encore RCI (Rendement sur le Capital Investi), ce facteur (le ROI) permet à l’équipe commerciale de prendre la décision de continuer, d’améliorer ou même d’arrêter sa campagne. De façon générale, l’on retiendra comme formule pour le calcul du ROI, la suivante : « ROI = Ventes réalisées/coût de la campagne ». Cette formule qui s’adapte beaucoup plus aux entreprises de vente de produits peut également s’adapter à celles qui désirent drainer du trafic sur leur site. « La vente réalisée » représentant le nombre de visiteurs.

Freelance et Agence : Quel choix faire

Une chose est d’être convaincu qu’il faut se lancer dans une campagne payante, une autre est de trouver le prestataire idéal. L’on pourrait être tenté de se tourner vers une agence de marketing digital parce qu’elle semble de grande taille, mais rassurez-vous, cette option n’est pas forcément la meilleure, surtout si vous êtes une TPE ou une PME. En effet, les agences, sont reconnues être plus onéreuses au vu des charges auxquelles elles doivent elles-mêmes faire face (loyer, salaire, électricité…). Par contre, les freelances ont de nombreux atouts pour vous impressionner. Voyons quelques avantages à confier sa campagne à un freelance :

- Flexibilité et réactivité : les freelances sont beaucoup plus ouverts aux négociations puisque bénéficiant de leur statut « d’indépendant ». Ils répondent également rapidement aux doléances des clients puisqu’il n’y a pas vraiment de protocole administratif à suivre
- Un service de qualité : aujourd’hui, de nombreuses agences sous-traitent les commandes des campagnes avec des freelances. En clair, même quand vous pensez que c’est une agence qui vous apporte satisfaction, c’est dans la réalité un freelance qui est à l’œuvre. Il est donc préférable de trouver le bon freelance
- Disponibilité : il est fréquent d’avoir des réponses, des résultats, des statistiques… d’un freelance même tard dans la soirée. Ce qui veut dire que ce dernier se rend entièrement disponible pour l'accomplissement de la mission à lui confier.

Quelques chiffres pour les sceptiques

- Selon wordlead Les Google ADS c'est c'est un ROI myen de 200% ( 1€ investit vous rapporte 2€)
- Goole ADS c'est 37% des parts du marché, Facebook c'est 20% combiné ces 2 platefomes et vous avez quasi 2/3 des parts de marché
- Selon Biakelsey 97% des consommateurs utilisnet internet pour effectuer des recherches en s’appuyant sur Google Ads pour obtenir des résultats de recherche locaux afin de se connecter aux entreprises locales.
- Google Ads occupe peut être 37 % des publicités payantes, mais il détient surtout 92 % des recherches sur les moteurs de recherche. On en déduit qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour toucher un public vaste que sur la plateforme Google.
- la recherche sur mobile occupe officiellement Highervisibility de tous les clics rémunérés via les moteurs de recherche. D’où l’importance de proposer vos publicités payantes en version mobile aussi.
- Selon Brightlocal.com presque tout le monde (97%) effectuant des recherches sur internet utilisent pour trouver des entreprises locales.

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