Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux

  • Le 04/07/2021 à  10:17
  • Pascal ARNOULD


En Belgique, les internautes sont plus de 7,5 millions à être présents sur les réseaux sociaux et ils y passent en moyenne 1h36 par jour.


Il est donc clair que les clients sont présents sur ces plateformes.

De ce fait, disposer d’une boutique sur les réseaux sociaux permet à vos clients potentiels de découvrir vos produits facilement, sans nécessairement devoir se rendre sur votre site ou avoir un site e-commerce.

Le social selling : un concept assez récent

Le social selling est une méthode qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître les produits d’une marque ou d’une entreprise.
Ce sont les acteurs du BtoB qui se sont intéressés en premier à cette stratégie. Banques, assurances, sociétés informatiques, etc.ont rapidement compris le potentiel de ces plateformes.

Aujourd'hui, le social selling s’adresse aussi bien aux acteurs du BtoB que du BtoC.
Ceci s’explique par le fait que plus de la moitié des internautes consultent en premier lieu les réseaux sociaux avant de concrétiser leur achat.

Comment vendre sur les réseaux sociaux ?

Vendre via les réseaux sociaux devient donc primordial. Pour cela il convient toutefois de respecter quelques règles de base telles que :

- Être visible : avant de débuter il est nécessaire de créer un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux utilisés par votre cible mais aussi de travailler votre profil pour soigner votre branding.
- Entrer en contact avec vos prospects : n'hésitez pas à répondre aux commentaires ou aux mentions.
- Respecter la règle de 80/20 : pensez à ne publier que 20% d’offres promotionnelles, les 80% restants doivent être des partages d’articles en rapport avec votre secteur d’activité.
- Utiliser la publicité : la publicité ciblée sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre votre public cible et d’obtenir vos premières ventes.

Vous souhaitez vendre vos produits sur les réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous élaborions ensemble une stratégie efficace adaptée à la fois à votre secteur et à votre cible.


source :
* We Are Social / Hootsuite https://www.slideshare.net/DataReportal/digital-2020-belgium-january-2020-v01