Pourquoi et comment mettre en place une stratégie digitale ?

  • Le 17/05/2022 à 09:13
  • Pascal ARNOULD

Quelles sont les étapes de la stratégie digitale ?

La stratégie digitale, encore appelée Inbound Marketing, se décompose en 4 étapes.

1. Attirer les visiteurs sur son site internet

La première étape consiste à générer du trafic vers votre site internet. En Belgique, les requêtes sur les moteurs de recherche sont la principale source de trafic. C’est le trafic dit organique. Suivent ensuite le trafic social en provenance des réseaux sociaux, le trafic direct lié à l’url du site, les liens sponsorisés et les mailings.

2. Séduire les internautes

Une fois le visiteur parvenu sur votre site, vous devez le convaincre d’y rester. Comment ? En lui offrant la meilleure expérience utilisateur. Pour le séduire, vous devez jouer sur tous les tableaux : design, lisibilité, ergonomie, fluidité, graphisme, optimisation technique, personal branding.

3. Fidéliser vos prospects

L’objectif de cette troisième étape : récupérer des informations personnelles sur vos prospects. Pour cela, vous pouvez offrir du contenu gratuit, téléchargeable par mail. Vous pourrez ensuite développer une relation de proximité par des envois réguliers et automatisés de messages. Les plateformes ERP aident à créer des relations clients individualisées et personnalisées.

4. Vendre

Arrive enfin le but ultime de la stratégie digitale : la vente. Le parcours client doit être bien pensé et optimisé pour guider le prospect jusqu’à l’acte d’achat. Rien de plus frustrant qu’un client qui abandonne son panier en raison d’un processus trop complexe ou d’un bug technique.

Choisir les outils pour une stratégie digitale performante

Une stratégie digitale efficace, ça se prépare. Pour choisir les outils adaptés à vos besoins, vous devez connaître vos cibles en définissant vos personas. Ce sont des représentations fictives et détaillées de vos futurs clients. Tout est analysé : âge, habitudes de consommation, centres d’intérêt, usages digitaux, motivations d’achat…

Le référencement naturel (SEO et SMO)

Le référencement naturel vise à développer la visibilité et la notoriété de votre site sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Le SEO (search engine optimization) est orienté moteurs de recherche. L’objectif ? Être bien positionné dans les résultats. Les algorithmes valorisent ou pénalisent votre site en fonction de critères éditoriaux et techniques : pertinence et quantité de mots-clés, qualité du netlinking et des backlinks, rapidité de chargement des pages, sécurisation du site, structuration html, compatibilité mobile etc.

Complémentaire au SEO, le SMO (Social Media Optimization) utilise les réseaux sociaux pour optimiser le référencement naturel. Le principe : encourager les internautes à naviguer de votre site internet vers vos pages de réseaux sociaux et vice-versa. Les moteurs de recherche repèrent les backlinks ce qui renforce la visibilité du site. Vous améliorez aussi votre notoriété grâce au « bouche-à-oreille » et à l’animation de communautés.

Le SEO et le SMO sont des techniques marketing efficaces, mais à long terme. Les premiers résultats sont visibles entre 4 à 12 mois en fonction de l’ancienneté de votre site. Si elles sont gratuites, elles ont un coût indirect : la rémunération du temps passé à l’optimisation SEO et à la gestion du SMO.

Le référencement payant et les campagnes Ads

Pour des résultats rapides à court terme, il est recommandé de coupler le référencement naturel à des campagnes de référencement payant. Cela consiste à acheter des liens commerciaux sponsorisés sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle le SEA (Search Engine Advertising) et le SMA (Social Media Advertising).

Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads. Instagram Ads, TikTok Ads, YouTube Ads… : les campagnes Adworks sont déclinables sur toutes les plateformes. En Belgique, Facebook est le réseau social leader. Il génère 60 % du trafic social vers les sites internet. Il devance Pinterest (20%), Twitter (10%), Instagram (7,3%) et YouTube (1,9%).

D’autres critères sont à analyser en fonction de vos cibles. Par exemple l’âge. Instagram, Snapchat et TikTok attirent les jeunes, tandis que Facebook séduit la génération Y. LinkedIn est quant à lui orienté professionnels.

Les campagnes Ads, facturées au coût par clic (CPC) ont un coût direct et immédiat. Mais leurs retombées sont aussi directes et immédiates.

Évaluer et ajuster votre stratégie digitale

Évaluer votre stratégie digitale permet de la réajuster pour renforcer son efficacité. Voici quelques indicateurs de performance (KPI) à suivre :

  • Le ROI, ou retour sur investissement, mesure la rentabilité de vos actions.
  • Les indicateurs de trafic du site web permettent d’analyser les sources du trafic, le nombre de visiteurs enregistrés et le taux de rebond (pourcentage de visiteurs n’ayant lu qu’une seule page).
  • Les indicateurs de conversion montrent l’évolution des ventes et du panier moyen.
  • La satisfaction client et l’e-reputation informent sur votre notoriété.

Si ces techniques peuvent en théorie sembler accessibles, elles exigent de maîtriser la complexité de l’univers digital : création de contenus, mots-clés, netlinking, optimisation technique, connaissance des algorithmes, expertise des réseaux sociaux etc. Un expert freelance SEO peut vous accompagner à bâtir et gérer une stratégie digitale performante sur le long terme. Un investissement gagnant vite rentabilisé par la croissance de votre chiffre d’affaires !

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